Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BESOIN D'ECRIRE

BESOIN D'ECRIRE

Écrire, aider les autres à écrire et finir par donner à lire à tous, voilà un chemin qui me plait…


Le gang des barbares…

Publié par BESOIN D'ECRIRE..... sur 20 Novembre 2011, 15:19pm

Catégories : #UNE AUTRE ACTUALITE

EMMA la RABBATEUSE[1]

Le prix Interallié 2011, Tout, tout de suite (Fayard), est un roman-enquête sur le crime du "Gang des barbares". Flair, envie ou intuition, j’aurai aimé écrire un livre sur le sujet. Mais Morgan Sportès est certainement plus apte que moi. Mais bon, son angle n’est peut être pas celui que j’aurai choisi alors tout est encore possible. En effet dans l’article qui bat tout les records de référencement j’avais espéré qu’un bel écrivain redonne de la vie et de l’humanité à cette pauvre Emma (Yalda Arbabzadeh). Il me semble que l’approche est encore différente. "Mon livre est un livre politique. Je me considère comme un anthropologue de notre société, et vingt ans après L'Appât, c'est la même ère du vide, en pire", a déclaré le lauréat. "C'est un symptôme social que je décris, et non un fait divers." Alors je me dis que tout est encore possible. Pour parler de l’auteur, après une vingtaine d’ouvrages,  il ne se lasse pas. Ce qui me plait, c’est le fait de pratiquer tous les genres, roman historique, autobiographie, roman-enquête, satire, thriller détourné, comme Maos, en 2006.

On rappelle rapidement l’histoire qui date de six ans déjà. Le jeune Ilan Halimi, de milieu plutôt modeste, mais supposé riche par ses ravisseurs parce que juif, est enlevé, séquestré, torturé pendant vingt-quatre jours et assassiné par une bande d'une vingtaine de jeunes, menée par Youssouf Fofana. Le procès principal s'est déroulé d'avril à juillet 2009. Le clou de cette macabre affaire reside dans la mise en scène du rapt. En effet, c’est une ravissante iranienne Emma (Yalda Arbabzadeh) qui est l’appât qui attire Ilan Halimi dans les filets de Youssouf Fofana.  Cette affaire lie la séduction, l’appât du sexe pour aboutir à la torture puis à la mort. Scénario difficile à imaginer pour tout un chacun.

 

 

Passez commande.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents