Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BESOIN D'ECRIRE

BESOIN D'ECRIRE

Écrire, aider les autres à écrire et finir par donner à lire à tous, voilà un chemin qui me plait…


Présentation de Sénnami, l'amazone du roi Gbêhanzin

Publié par B.E.L. ( Besoin d'Ecrire et de Lire) sur 13 Septembre 2014, 15:53pm

Catégories : #AUTOUR DE MES ROMANS

Couverture du livre

Après Jeanne et Kinta, j'avais à cœur de rassembler toute la transmission orale de l'Histoire, qui a bercé une partie de mon enfance.

Les histoires de roi, de prince, de guerrière et les histoires de conquête de résistance et de non-soumission sont omniprésentes dans la culture fon et dans mon histoire de familiale.

Pourtant, ces récits oraux étaient souvent en contradiction avec mes lectures sur le sujet. Alors soit mes ancêtres, puis mes parents avaient embelli les histoires dans l'Histoire, soit les écrits oubliaient ou modifiaient délibérément une partie des faits historiques.

Sénnami, l'amazone du roi est un roman qui rentre dans le genre "roman historique".

Un roman historique est un roman qui prend pour toile de fond un épisode de l'Histoire, auquel l'auteur mêle généralement des événements -des personnages- réels et fictifs. Le roman historique s'efforce d'apparaître vraisemblable en regard de la vérité historique et l'auteur s'appuie sur une importante documentation.

En ce qui concerne Sénnami, je suis dans la définition précédemment écrite. C'est l'histoire d'amour, d'une jeune femme dotée d'un corps callipyge et d'une force supérieure aux hommes de sa génération. Son père un guerrier Fon lui enseigne l'art du combat et l'art de la guerre, et ce depuis sa tendre enfance. Situé en Afrique de l’Ouest, ce roman apporte un éclairage différent une partie des guerres de colonisation menée par les pays européens en Afrique subsaharienne. Plus précisément la campagne du Dahomey menée par l'armée française contre le roi Gbêhanzin entre 1850 et 1894.

Trois extraits vous seront proposés prochainement. Commander

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour vos encouragements.<br /> N'oubliez pas de vous abonner. Je reprends mon bâton de pèlerins, sur ce blog que j'ai délaissé par manque de temps.
Répondre
S
Je vous encourage à écrire des articles de ce style ! Je recommande &amp; partage !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents