Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BESOIN D'ECRIRE

BESOIN D'ECRIRE

Écrire, aider les autres à écrire et finir par donner à lire à tous, voilà un chemin qui me plait…


Je reviendrais à Montréal…

Publié par BESOIN D'ECRIRE..... sur 12 Septembre 2010, 14:03pm

Catégories : #UNE AUTRE ACTUALITE

 canada 1

 

Je reviendrais à Montréal…

 

De débarcadère en débarcadère, ou plutôt de station de métro en station de bus, je débarque à Montréal. « La belle époque » est à portée de pas, je suis transporté dans le passé. De l’aéroport Trudeau en passant par Belle fontaine je croise François et ses poèmes. Que la rencontre est belle, le premier canadien qui m’adresse la parole  en me souhaitant un bon matin est un auteur québécois de retour de Paris. Du haut de ses 1.80 m, les cheveux ébouriffés par le vent, un baiser de sa colombienne de femme sur les lèvres et un sac jeté sur le dos, il rentre au pays. Mais les clefs de son appartement situé au débarcadère de Gentilly sont restées en France...

Du coup, il ne retrouvera son sofa qu’à la débauche du propriétaire des lieux. Point d’inquiétude sur son visage jovial, rendu à un café par demi-heure, il finira le troisième, lorsque je quitterai les rives du St Laurent pour m’engager sur Beau chêne. Dans ce bus qui traverse Montréal, j’ai la sensation de nourrir mon imaginaire, de milles mets exquis, de milles mots incompréhensibles. A la fin du quatrième café, j’aurai laissé Notre-Dame derrière moi, François aura retrouvé son sofa et nos esprits loin d’une mauvaise journée, portés par la brise, vogueront  au-dessus du St Laurent en direction de la Gaspésie. Région à l’embouchure du fleuve qui traverse Montréal, on y croise la famille de François et à quelques miles du  débarcadère de Percé, on peut avoir la chance d’humer le souffle croupissant de l’haleine des baleines, bienvenu au Québec !

J’espère ne pas vous avoir achalé avec cet étrange agencement de mots  venus d’ailleurs. Oups ! J’espère ne pas vous avoir importuné  avec cet étrange agencement de mots  venus d’ailleurs. Bonne relecture.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Cela fait seulement qq jours que je bénéficie du haut débit à la maison.<br /> J'ai donc pu faire un tour sur ton blog.<br /> Un mot : Bravo !<br /> <br /> Référencement N° 5 & 6 sur Google lundi 13/09/10 ;<br /> Super BLOG ; visuels sympas ; ouvert...<br /> Bonne accroche.<br /> J'ai particulièrement apprécié l'article : je reviendrais à Montréal…<br /> Par contre, concernant Jeanne et sa présentation, une question insoutenable me taraude : a-t-elle toujours son sein droit ?<br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> B.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir B.<br /> <br /> <br /> Avant tout merci pour ce commentaire via la boite email de B.E.L. besoindecrire@hotmail.fr<br /> <br /> <br /> Je te dirais simplement bienvenu dans le monde des bloggeurs. Essaye de ne pas tomber dans l’accoutumance, car le sevrage que je viens de vivre pour cause de<br /> « perte du signal haut débit sur votre ligne » a été un moment difficile. Tes remarques sur la forme du blog ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd.<br /> <br /> <br /> Pour jeanne ne t’en fais pas elle a toujours son sein droit car de nos jours les amazones porte un corset et leurs arcs ont beaucoup évolués. Bonne arrivé à toi<br /> et à très bientôt sur Besoin d’écrire.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il y a dans ton style un rythme qui m’aspire dans l’histoire. C’est bien écrit, je suis presque rendue à Québec.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Ln,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour le commentaire sur mon style, comme si moi je pouvais prétendre<br /> avoir un style… en tous les cas, vos réactions sur les articles sont totalement imprévisible, puis que se sont des réactions. Néanmoins, « Je reviendrais à Montréal… » a susciter de<br /> nombreuse remarques orales et peu de commentaires écrits. Alors doublement merci et à bientôt sur B.E.L<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents