Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BESOIN D'ECRIRE

BESOIN D'ECRIRE

Écrire, aider les autres à écrire et finir par donner à lire à tous, voilà un chemin qui me plait…


Hédonisme

Publié par BESOIN D'ECRIRE..... sur 11 Décembre 2011, 15:44pm

Catégories : #L'AMOUR DES MOTS

jouissez sans entraves

 

Hédonisme [edCnism] n. m.   


• 1877; du gr. hêdonê « plaisir »  

 

 

L’hédonisme est une doctrine philosophique qui prend pour principe la recherche du plaisir, de la satisfaction et l'évitement de la souffrance.

Nous ne développerons pas les définitions psychiatriques et économiques certes intéressantes, mais loin de l’objectif de cette rubrique qu'est l’amour des mots.

 

Commençons par une référence, d'après Michel Onfray, philosophe contemporain, l'hédonisme peut se résumer  à cette maxime de Chamfort (poète, journaliste et moraliste français du 18ème siècle): « Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne. Voilà je crois, toute la morale ».

 

En clair, les plaisirs de l'existence sont multiples et varient selon les individus et selon leur éducation. Ainsi, les hédonistes orientent leur vie en fonction de leur vécu ou de leur expérience de vie. Mais on retrouve des thèmes communs : l'amitié, la tendresse, la sexualité plaisir, la table, la conversation, un corps en bonne santé. On peut aussi trouver la noblesse d'âme, la solidarité, la générosité, le savoir et les sciences en général, la lecture, la pratique des arts et des exercices physiques, l’écriture...

 

Dans le même temps, les hédonistes éviteront les douleurs, les déplaisirs, les relations conflictuelles, la proximité des personnes sans capacités contractuelles c'est-à-dire sans opposition argumentaire. Sous l’angle d’une analyse plus psychologique, les hédonistes ne supportent pas le rabaissement, l'humiliation, la soumission à un ordre imposé, la violence, les privations et les frustrations justifiées par des fables…

 

Ainsi, il n'y a pas d'hédonisme sans discipline personnelle, sans ascèse, sans connaissance de soi, du monde et des autres. Les fondations directes d'une philosophie hédoniste sont la curiosité et le goût pour l'existence d'une part, et d'autre part l'autonomie de pensée (et non la croyance), le savoir et l'expérience du réel (au lieu de la foi aveugle). Qu'il est bon de décrire ce mot !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Ne vous inquiéter pas pour moi vos conseils sont dans ma tete et je les ai ecrir sur ma trousse de facon a mon souvenir a chaque foi que j'ouvre ma trousse et a me dire pourquoi je suis la c'est<br /> pour travailler et penser a mon avenir je ne c'est comment vous remercier si ce n'est que vous dire merci monsieur , si l'education national avaient un nouveaux diplome a vous delivrai ce serai<br /> sans doute le diplome de meilleur proffeseur qu'un lycées de banlieue est eu .<br /> Encore merci<br /> A tres bientot ... Mr HASSIKA .
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Issam. Que dire de plus.... A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
I
A mon tour de faire un peu de pub pour mon site! [:)]<br /> <br /> http://mk.in-fragments.com/<br /> <br /> Bon weekend!
Répondre
I
Bonjour monsieur<br /> Je ne sais pa si vs vs rappeler de moi , je vous envoi ce message pour vous dire que votre absence ce fai sentir de plus en plus pour certain eleve ( Jonhaton ,Anil ,Moi ,Maxendre, Florian . )<br /> Jespere que vous allez tres bien vous et votre famille ,passez de tres bonne vacances car vous les meritez emplement sur ce , passez de bonne faite et un exellent reveillont de noel bonne<br /> continuation avec vos livres en esperant vous voir un jour ... Amicalement Issam.
Répondre
B
<br /> <br /> Je me souviens parfaitement de vous Issam. Il faut vous accrocher et ne pas oublier mes conseils, seul le travail et la rigueur payent le reste n'est que littérature. Bonnes fête de fin d'années<br /> Mr Isaam. Au plaisir de vous relire.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Salut Paulin,<br /> Pourquoi parle tu de toi à la troisième personne dans cet article?<br /> <br /> Mais si ton club d'hédoniste accepte des nouveaux membres je veux bien adhérer... ;)
Répondre
B
<br /> <br /> Ah AH ahh AHHA, moi, surement pas, mes écrits certainement, hédoniste... Finalement si<br /> tu le l'écrit cela doit être vrai. Peu importe le nom du club Franck, ta place est réservée peu importe les conditions d'adhésion...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Paulin, tu as trouvé l'adjectif idéal pour me définir!!!!!
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir mon ami, je ne suis absolument pas surpris qui tu aspires à devenir un hédoniste. La définition est déjà très proche de ce que je sais de<br /> toi. Mais n'est ce pas là tout le plaisir de la relation...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents