Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BESOIN D'ECRIRE

BESOIN D'ECRIRE

Écrire, aider les autres à écrire et finir par donner à lire à tous, voilà un chemin qui me plait…


Extrait de "Jeanne" : Amour d'Amazone.

Publié par HASSIKA sur 11 Octobre 2009, 23:10pm

Catégories : #AUTOUR DE MES ROMANS




Dans cet extrait, François vient de prendre conscience de l’amour dévastateur de Jeanne.

 

« C’est une forme d’amour égoïste, exclusif, contraignant. Telle une amazone puissante et sans pitié, elle décoche ses flèches pour baliser le chemin de votre vie. Il faut en parler, il faut en discuter, il faut négocier. Car sa volonté et son fonctionnement sont castrateurs. Vouloir lui plaire ou la satisfaire c’est accepter d’être "taillable et corvéable à merci".




Comme la garde rapprochée des rois d’Abomey, elle est belle, sensuelle, irrésistible et violente. Imaginer la séduire en oubliant sa dévotion au souverain, c’est pactiser avec la mort. J’ai donc choisi ma liberté au détriment de cette forme d’attachement. Je ne serai jamais son esclave d’amour, au gré de son bon vouloir, de ses désirs, de ses exigences et de son humeur. Je préfère ma liberté, au risque de me retrouver seul dans un coin du monde, rongé par la solitude. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
belle prose lyrique et puissante.<br /> Blog des plus intéressant, voire passionnant. Je le met dans mes favoris.<br /> MERCI<br /> (SVP : Dans le bon de commande, "le tout expédié" et non éxpédier)
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir J.Victor<br /> <br /> <br /> Merci pour ce message plein d'energie et d'encouragement. Seriez-vous l'un des visiteiurs à la recheche d'informatiions sur le gang des barbares? Peu importe, votre remarque orthographique est<br /> pertinente... La modification est faite. J'espere que vous allez rapidement vous procurer "Jeanne" pour vous abreuver de cette prose que vous qualifiez si agréablement.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour, bien longtemps que je n'étais pas passé. J'aime beaucoup cet extrait qui en dit long sur les personnages et donne envie d'en savoir plus<br /> belle journée ensoleillé!<br /> Aurore<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Aurore,<br /> <br /> <br /> Heureux de te retrouver sur besoin d’écrire, et que cet extrait de Jeanne te plaise. Pour en savoir plus,<br /> tu peux te procurer mon roman auprès des éditions B.E.L !<br /> <br /> <br /> Et je serai ravi d’avoir ta critique par la suite.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite également une bonne journée ensoleillée, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Trés beau roman et trés beau blog monsieur<br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Alors Laeti, toujours pas lu ce "très beau roman" qu'est "Jeanne". A bientôt sur Besoin d'Ecrire.<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Dans ce passage, nous pouvons ressentir le dilemme de François, certainement un choix qui sera difficile après cette analyse.<br /> L’Amour toujours l’amour, mais peu parle de La Liberté : un concept bien plus difficile à définir.<br /> Le choix de la liberté est une quête de longue haleine. Plus nous faisons de pas, plus nous nous apercevons que le chemin est extrêmement long.<br /> Après temps de réflexion, nous ne pouvons rebrousser chemin, car le reflet de cette liberté ne le permettrait pas. Seul l’aliénation nous tendrait les bras…<br /> Je savoure avec délectation vos métaphores, très imagées.<br /> continuer<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> La position de François, n’est pas un dilemme, c'est-à-dire une alternative contradictoire, mais bel et bien un<br /> choix. Choix auquel nous avons tous un jour été confronté. En effet, face à la proposition : « Je veux être aimé de la façon suivante… » Le partenaire n’a plus que trois<br /> possibilités ; accepter d’être guidé dans son amour, proposer une autre façon d’aimer, ou fuir. Selon moi, il ne s’agit pas d’une alternative entre Amour et Liberté mais d'un positionnement<br /> clair et honnête face à l’engagement.<br /> <br /> <br /> En renonçant à la passion ou en allant chercher l’amour au pays du soleil levant, François comme Stanislas sont dans<br /> la liberté. C’est en ce sens que la liberté n’est pas une quête mais une autonomie dans la pensée et les actions.<br /> <br /> <br /> Certes, cette autonomie conduit souvent à la solitude car la liberté autorise difficilement les compromis. Pour ne<br /> pas sombrer dans l’aliénation, il faut faire confiance à l’amour qui comme la vie trouve toujours un chemin dans les dédales de nos existences.<br /> <br /> <br /> Bonne lecture 103683ème fourmi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu as raison, ce blog est une excellente idée pour partager avec d'autres des images et des émotions !!!!<br /> Ce passage assez exotique me touche.....CONTINUE !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Tu sais qu’il m’a fallu beaucoup de temps et de courage pour me mettre <br /> sur internet. Toujours cette sensation d’être nu au regard des autres….<br /> <br /> <br /> Il me semble pourtant important que « Jeanne » comme « Hordain » prennent leur envol. De plus,<br /> j’ai la sensation que ces écrits ne m’appartiennent plus, alors vivement que le plus grand nombre de lecteurs plongent dans ces livres.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents