Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BESOIN D'ECRIRE

BESOIN D'ECRIRE

Écrire, aider les autres à écrire et finir par donner à lire à tous, voilà un chemin qui me plait…


Présentation de "Kinta et la sentence des 7".

Publié par B.E.L. ( Besoin d'Ecrire et de Lire) sur 16 Septembre 2012, 14:34pm

Catégories : #AUTOUR DE MES ROMANS

 

courbe-Kinta-2-copie-1.jpg

 

Après Jeanne, il me fallait partir dans des écrits d'un tout autre genre. Ainsi, Kinta et la sentence des 7 est un roman policier.

Le vocable "roman policier" s'impose au début du XXe siècle pour désigner une catégorie romanesque caractérisée par la narration d'une enquête sur un crime.

On observera que les formules "roman amoureux" ou "roman espion" n'existent pas, en effet, dans ce cas particulier le genre a précédé sa désignation, ironie de la langue française ou association d'idée ! En tous cas, Kinta et la sentence des 7 est un roman qui rentre dans le genre "policier". Ceci dit, pour donner de l’originalité à ce genre d'écriture on agit sur la forme. L'aspect ludique (résoudre une énigme) implique des codes de composition romanesque qui contredisent les canons du roman réaliste traditionnel. En clair, la chronologie est inversée : on part du crime pour remonter aux mobiles, on néglige la psychologie  pour céder la place à l’action ou au raisonnement ; on distingue le narrateur du détective.
            En ce qui concerne 
Kinta et la sentence des 7, j'ai décidé de mélanger ces codes pour leur donner une couleur africaine, réaliste par les faits et mystique par le mobile. Un travailleur d’origine africaine est retrouvé mort dans son appartement, un deux pièces place Stanislas à Nancy. Aux dires de ses collègues, il était discret, travailleur et ne présentait aucun problème, en clair un citoyen modèle. Mais l'enquête présente des ramifications dans la banlieue nord de Paris, la région marseillaise et l’Afrique de l’Ouest. Ce roman dévoile un personnage et une face cachée du crime organisé. C'est un trait d'union entre le grand banditisme et la petite délinquance, avec en toile de fond les affres de l'immigration.

 

Trois extraits vous seront proposés prochainement. 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Roman policier... 7...<br /> Ca y est, Paulin se prend pour Morgan Freeman!<br /> Bon pour la taille on y est pas tout à fait, pour la beauté ... pas de commentaire!!, mais pour la sagesse alors là pile poil!<br /> Et si tu a besoin d'un Brad Pitt, pour compléter la distribution, je te donnerai mes disponibilités (grand, beau, et fort c'est tout moi) ;)<br /> <br /> Félicitation pour ce nouveau roman.
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Franck, non je ne me prends pas pour Morgan Freeman. Mais fidèle a toi même, ton commentaire présente la classe. Pour Brad Pitt dans la distribution, je trouve l'idée assez excellente pour<br /> le rôle du commissaire. Pour les autres personnages, Angelina Joly me parait bien dans le rôle de Barbara la femme de l'inspecteur. A bientôt le grand, beau et fort !<br /> <br /> <br /> <br />
S
la suite..... alors<br /> je surveille ma boite aux lettres quotidiennement, la poste canadienne est prévenue:-)
Répondre
B
<br /> <br /> Le courrier est parti, pour la poste canadienne je ne sais pas, mais pour la poste française c'est fait. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents